Nouvelles sur nos bouchons

Dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de nos vins, il nous semble aujourd’hui important de faire un point avec vous sur notre type de bouchage. Le bouchon est en effet un des éléments central dans la recherche menée par certain dans l’objectif d’éliminer les risques de gouts de bouchons et les problèmes de vieillissement prématuré de certaine bouteilles.

Apres 5 années d’expérimentations sur différents types de bouchage, nous avons pris la décision d’utiliser les bouchons DIAM sur l’intégralité de nos vins à partir du millésime 2012. Ce bouchon en liège est à l’heure actuelle et de loin, le meilleur compromis que nous ayons trouvé.

Il nous a permis de gagner énormément sur différents axes :

En précision et en définition ; nous permettant notamment de revoir à la baisse l’utilisation du SO2 avant mise. En stabilité ; ils offrent une densité et une perméabilité homogène entre chaque bouchon.

L’échange entre le vin et l’extérieur est donc parfaitement maitrisé, réduisant drastiquement les problèmes de vieillissement prématuré. Ceci offre aux amateurs la garantie d’ouvrir des bouteilles homogènes au sein du même millésime et appellations sans mauvaise surprise.

En confort et en confiance ; Le gout de bouchon est totalement éliminé. Ceci permet d’appréhender l’ouverture d’une bouteille ou son conseil, avec beaucoup plus de sérénité.

La viticulture et la vinification sont deux milieux passionnants, nous permettant d’allier un art ancestral et traditionnel à une remise en question, une recherche d’évolution et d’amélioration de la qualité de nos vins permanente !