Nous élevons et vinifions l’équivalent de 120 hectares de vignes (dont 17 hectares en propriété), avec une grande majorité de vins blancs issus des trois villages prestigieux de la Côte de Beaune (Puligny-Montrachet , Chassagne-Montrachet et Meursault) mais aussi de Chablis et de la Côte Chalonnaise.
Nous nous efforçons chaque jour de produire des raisins de meilleure qualité. Cela passe par un travail de la vigne « raisonné » mais aussi par notre soutien des viticulteurs cultivant leurs parcelles en cultures biologique et biodynamique.
Nous n’avons pas de certification en agriculture biologique car nous n’excluons pas de faire des traitements non bio si nécessaire.
Le Négoce
Vers des approvisionnements 100% raisins & moûts
Lorsqu’Olivier a démarré, une grande partie des achats se faisait en vin car il n’avait pas le matériel pour tout acheter en raisins ou en moûts (raisins déjà pressés mais non fermentés). Petit à petit cette proportion a diminué, aujourd’hui 95 % des achats se font en raisins et moûts, gage de maîtrise du processus. Le but est d’améliorer sans cesse la qualité, réalisant des investissements minutieux dans l’outil de production.- Un suivi des vignes régulier
Franck, Bertrand et les membres de l’équipe technique effectuent des visites régulières dans les vignes en contrat tout au long de l’année, accompagnés des courtiers et des viticulteurs. C’est un moment privilégié pour échanger. Vendanges manuelles chez nos fournisseurs
Nous vendangeons manuellement avec notre propre équipe la plupart des parcelles de nos fournisseurs (40 ha). 20 ha supplémentaires nous sont livrés en raisins et le reste en moûts sous le pressoir.
Le Domaine
Olivier et Patrick avaient depuis longtemps l’ambition de faire croître leur propriété, si bien que l’opportunité de récupérer l’héritage familial du Domaine Leflaive s’est présentée à eux comme l’évolution naturelle de leur belle aventure. Olivier ayant assuré la direction du domaine avec son oncle Vincent puis avec sa cousine Anne-Claude de 1982 à 1994, il était donc important pour lui de vous faire découvrir sa vision de ses prestigieuses appellations.
Les vignes sont situées sur des terroirs dont la réputation n’est plus à faire :
entre Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Les Folatières et Les Pucelles à Puligny-Montrachet et Blagny Sous le Dos d’Ane à Meursault, autant de grands noms synonymes et évocateurs de grands moments. Possessions ancestrales du Domaine Leflaive, les vignes ont été cultivées selon les préceptes biodynamiques depuis presque 20 ans sans interruption. Cette philosophie est depuis lors respectée et appliquée chez nous.
Carte du domaine