Les dates importantes
-
Création d’Olivier Leflaive Frères
tout a commencé avec la demande d’un importateur Américain de renom recherchant des vins de Meursault et Chassagne-Montrachet. Le domaine familial ne possédant ni vignes dans ces appellations ni la capacité matérielle à vinifier plus de raisins, Olivier créé sa société d’éleveur vinificateur sous son nom. Son idée, unique en Bourgogne, est d’acheter du raisin et des moûts, de les vinifier et de les élever selon les méthodes du domaine familial pour les vendre ensuite en primeur… !!!
Il n’est pas le seul à croire à ce pari fou, plusieurs personnalités se greffent au projet : son frère, Patrick, contribue au soutien financier en devenant co-actionnaire, son oncle, Vincent, investisseur et conseiller, le met en relation avec les viticulteurs et enfin Jean-Marc Boillot qui vinifie pour la maison de 1984 à 1988. Ensemble, ils vont donner naissance au négoce « haute-couture » ! -
L’arrivée de Franck Grux
le maître de chai : Olivier trouve en Franck Grux, jeune vinificateur talentueux venu du domaine Roulot à Meursault, son homme de confiance. Ils jouent depuis 25 ans sur une palette audacieuse où leur savoir-faire et leur intuition se donnent libre cours.
-
La barre des 500 000
Fort de son succès et de sa créativité, Olivier Leflaive passe la barre des 500 000 bouteilles.
-
La Table d’Olivier Leflaive
Parce qu’Olivier cherche avant tout la convivialité d’un verre partagé, il ouvre la première table d’hôte de Bourgogne qui lui permet de recevoir ses hôtes et de leur faire découvrir les grands vins de Bourgogne, sous forme d’une dégustation accompagnée de plats du terroir.
-
L’aventure Chablisienne
Spécialiste des blancs et fort de son succès, Olivier Leflaive s’étend sur l’AOC Chablis.
-
L’arrivée de Patrick
Fraichement retraité d’une carrière d’assureur, Patrick quitte Grenoble et vient seconder son frère. Il assure les relations publiques et représente la société à l’étranger. Il prend la présidence du groupe.
-
Pool Logistic
Une avancée logistique considérable : Olivier Leflaive agrandit sa surface de stockage en s’associant pour construire un nouvel entrepôt, Pool Logistic, à Meursault. Cela permet alors de stocker et expédier les vins dans des conditions optimales.
-
La Maison d’Olivier Leflaive
Accueillant toujours plus de monde à sa table, Olivier décide d’ouvrir un hôtel **** qui permet à ses visiteurs de rester plus longtemps et de vivre l’expérience de la Bourogne qui lui est si chère.
-
Le retour de Julie
La 2nde fille d’Olivier, Julie, rejoint son père dans sa folle aventure et prend la direction de l’hôtel et de l’oenotourisme…
-
Jean Soubeyrand
Olivier recrute son futur Directeur Général et ex-gendre Jean Soubeyrand.
-
Oenotourisme, la récompense
La Maison et la Table d’Olivier Leflaive remporte le 1er Prix National de l’oenotourisme dans la catégorie Hôtellerie Restauration.
-
L’héritage familial
Après de longues années, Olivier et Patrick récupèrent finalement leur héritage familial constitué de fabuleux terroirs-trésors :
– Chevalier-Montrachet Grand Cru
– Bâtard-Montrachet Grand Cru
– Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles
– Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières
– Meursault 1er Cru Blagny Sous le Dos d’Âne -
Le Champagne Valentin Leflaive
De l’amitié entre deux hommes passionnés de terroir et grands vins naît le Champagne Valentin Leflaive.