Un nouveau label pour nos vignes

hve_prod_coul

Une nouvelle certification pour valoriser notre implication dans l’agroécologie

Toutes nos vignes de Domaine sont à présent certifiées avec le label HVE (Haute Valeur Environnementale, niveau 3A). Ce label s’articule autour d’efforts constants sur 4 aspects différents :

  • Préservation de la biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de la ressource en eau.

Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales. Les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label jusqu’à présent.

HVE : qu’est-ce que cela signifie ?

La spécificité de cette certification réside dans ses indicateurs qui vont mesurer les résultats de performance environnementale pour une activité plus durable. Les aspects évalués par cette certification incluent la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et la gestion de la fertilisation.

Quels sont les objectifs du label HVE ?

Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.

Que garantit la certification HVE en viticulture ?

Le label HVE indique que le viticulteur ou l’agriculteur en charge de l’exploitation agricole a mis en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et minimise son impact environnemental en exerçant son activité agricole. Le label HVE garantit également que l’exploitation agricole dispose d’une importante biodiversité (« zones naturelles » comprenant des insectes, de la flore et de la faune). Les clients qui achètent du vin certifié HVE vont donc s’engager dans une démarche environnementale en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.