Vins

Situation

Surface de l'aire de production : 77,29 ha
Altitude : 250-300 m

Terroir

Selon le secteur, les vins produits auront un profil différent : côté Santenay (terre plus argileuse et profonde), ou côté Puligny-Montrachet (terre légère et caillouteuse). Cette cuvée est produite à partir de nos propres vignes (Houillères et Pierres), mais aussi d'achat de vendanges fraiches sur les terroirs des Charrières, La Bergerie, Les Mazures et Voillenots.
Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux

A la vigne

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %

Vinification

A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins foulés,
Collage : Oui
Filtration : Par filtre kieselgur

Elevage

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (dont 20 % de fûts neufs)

Service

Température de service : 11-13°C
Date recommandée de consommation : entre 2016 et 2022

Dégustation

Un vin riche et puissant d'une remarquable persistance, dominé au nez par des arômes d'acacia, d'épices douces et des fruits murs à chair blanche.

Accords Mets-Vins

Idéal avec les volailles et le veau en sauce.

Teneur en alcool

13

Cépages

Chardonnay : 100 %

Ce vin est issu de 7 parcelles situées sur la commune de Chassagne, dont bon nombres des climats sont limitrophes à Puligny (Les Houillères, La Bergerie, Blanchot…) et dont 2 ha de l’approvisionnement sont en propriété. Celui-ci se révèle une définition pédagogique du cru, dans une texture finement beurrée, à l’empreinte minérale et crayeuse ferme qui lui donne une superbe tension saline. Après quelques minutes dans le verre, l’amabilité enveloppante de notes d’amandes toastées, d’orangettes, et de poivre blanc font leur apparition pour compléter de la plus belle des façons le paysage aromatique de ce cru. Sans aucun doute l’une des plus belles bouteilles de Chassagne village sur ce millésime!

Guide Bettane et Desseauve des vins de France , 15,5/20 , 2017-01-01

Un vin dans un style flatteur, aux arômes beurrés et crémeux au nez. Le boisé est plus marqué que dans le meursault et il montre moins de longueur et de persistance. Un vin agréable dès aujourd’hui.

allaboutburgundy.com , 14,5/20 , 2016-04-26