Visite du prince Albert II de Monaco

 

Visite surprise à titre privé de son Altesse le Prince Albert de Monaco à Puligny-Montrachet chez Olivier Leflaive Frères de façon informelle, afin de saluer dignement le Montrachet.

Malgré la canicule, une dégustation de trois grands crus, suffisamment frais, au pied de la vigne de Chevalier Montrachet, a permis au Pince de Monaco d’apprécier et de goûter à l’aveugle, le Montrachet, le Chevalier-Montrachet et le Bâtard-Montrachet d’Olivier Leflaive.

Le but du jeu (challenge amical) était non pas de deviner ces trois appellations mais de dire quelle était sa préférence et pour quelle raison. L’équipe qui accompagnait le prince s’est prêtée au même jeu, à savoir son chambellan, l’ambassadeur de France à Monaco, la famille Debodard, et également la famille de Caumont a Force. En définitive le choix gustatif de son altesse a été de mettre en numéro un, le Chevalier-Montrachet pour ses qualité de finesse et de minéralisé.

Après une rapide visite de caves pour l’ensemble des participants, un buffet était prévu à La Table d’Olivier Leflaive. Buffet froid préparé par notre chef Lionel Freitas à base de saumon mariné, homard, grosses crevettes, encornet au chou, et tout agrémenté de subtils et modernes arômes.

Quelques magnums retrouvés pour l’occasion par les maître de chais de la Maison, Franck Grux, ont permis à tous de marier mets et vins en particulier Chassagne-Montrachet 1er Cru Abbaye de Morgeot 2011, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2011 et Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 et 2010.

La Maison Olivier Leflaive Frères a été particulièrement honorée et ravie de cette visite.